La méthode Egoscue

Pete Egoscue

La méthode d’alignement postural que je vous propose est basée sur la méthode qui a été développée par Pete Egoscue dans les années 1970/80 aux Etats-Unis. Blessé pendant la guerre du Vietnam, Pete a vite compris à quel point le manque de mouvement pendant la période de convalescence diminuait sa force musculaire et ainsi la fonctionnalité du corps, ce qui rendait une vraie convalescence extrêmement difficile. Il s’est intéressé à la bio-mécanique et à l’anatomie fonctionnelle pour développer sa méthode d’alignement postural.

Depuis, il l’a améliorée sans arrêt pour qu’elle devienne la méthode qui aujourd’hui fait ses preuves dans le monde entier. Elle a soulagé des centaines de milliers de personnes, et amélioré les résultats sportifs de beaucoup d’entre eux.

Méthode holistique

Toutes les articulations sont tenues en place par les muscles. Le corps est une unité : un déséquilibre musculaire dans un seul endroit affecte toute la structure musculo-squelettique du corps, des pieds jusqu’à la tête : la position du bassin change, la courbe de la colonne vertébrale change, les deux hanches ne fonctionnent plus pareils.

Le corps est une unité ; l’endroit où nous avons mal est rarement l’endroit d’où vient la douleur
Pete Egoscue

Pour comprendre le lien entre vos douleurs (ou limitation de mouvement), votre posture et la fonctionnalité des articulations, votre thérapeute observe :
• votre posture, des pieds jusqu’à la tête
• votre façon de marcher
• vos appuis sur le sol
• la position des pieds et des genoux
• la mobilité de vos hanches
• la position et la mobilité du bassin
• les courbes et la mobilité de votre colonne vertébrale
• l’alignement entre les deux épaules

Exercices

Votre thérapeute établira pour vous un programme d’exercices personnalisé. La méthode Egoscue propose 3 types d’exercices : 
• d’étirement
• de relâchement
• de renforcement

Dans ce programme, un certain ordre sera respecté :
1) enlever les rotations (du thorax et du bassin).
2) neutraliser la position du bassin (bascule vers l’avant ou vers l’arrière et le niveau des deux hanches)
3) aligner et renforcer toute la posture

Ré-éducation musculaire

Encore une fois, faire des exercices est la clé de voûte de la méthode Egoscue. Les muscles vont de mieux en mieux comprendre à quel rôle ils sont destinés et vont faire un travail plus juste. En fonction de l’évolution de votre posture, vous allez faire des exercices de plus en plus « complets ». 

Au fur et à mesure que nous avançons dans la thérapie, vous allez mieux prendre conscience de votre façon de bouger. Cette prise de conscience va vous aider à mieux prendre soin de votre corps et de vous.

Compatibilité avec d’autres thérapies

Cette thérapie est compatible avec la kinésithérapie et l’ostéopathie. Si vous vous faites soigner par une de ces thérapies, il est très important de parler avec votre thérapeute du travail en alignement postural. La méthode Egoscue peut compléter le travail que vous faites avec votre kiné ou ostéo. Par contre, si votre kinésithérapeute ou votre ostéopathe considère qu’il y a interférence, à vous de faire le choix.

Certains ostéopathes pratiquent la posturologie. Ils cherchent par différentes méthodes à comprendre le fonctionnement de vos systèmes de perception qui sont responsables de l’équilibre (thérapie sensori-motrice). Ensuite ils vous orientent d’une manière ciblée vers d’autres professionnels de santé (podologue, chirurgien-dentiste, orthoptiste, psychométricien etc.). Un travail musculaire, comme la méthode Egoscue, en complément peut renforcer les résultats.