Le déroulement d’une séance

La première partie de la séance

• Comprendre les symptômes et les douleurs
• Comprendre comment la douleur vous affecte
• Evaluer votre posture avec prise de photos 
• Evaluer votre mobilité avec des tests fonctionnels
• Evaluer votre façon de marcher

Vos objectifs

Nous déciderons ensuite ensemble le but à atteindre, votre objectif à court terme (ce qui est souvent le désir de ne plus avoir mal) et votre objectif à long terme : pouvoir faire quelque chose que vous ne pouvez plus faire depuis longtemps.

Choix des exercices

Dans la méthode Egoscue nous combinons la compétence du thérapeute avec de la technologie (un programme informatique) pour analyser la posture et pour créer un menu d’exercices. A la fin de chaque séance vous rentrez à la maison avec un “menu” d’exercices à faire tous les jours. Faire les exercises tous les jours (Ecises) est la clé pour devenir un être sans douleurs.

La durée du menu sera décidée par vous en fonction de votre emploi du temps et de votre disponibilité (minimum 10 minutes). Il va de soi que plus vous avez de temps à y consacrer, plus vite la thérapie aura son effet.

Faire les exercices

Nous faisons les exercices ensemble pendant la séance pour voir l’effet de chaque exercice sur votre posture. Si un exercice ne vous fait rien ou est trop difficile pour vous, je cherche à remplacer cet exercice par un autre plus adapté et plus efficace. Il est important aussi de nous assurer que vous faites les exercices correctement pour pouvoir les faire ensuite chez vous à la maison.

Suivi

Entre les séances, votre thérapeute reste en contact avec vous pour connaître l’évolution des exercices. Vous pouvez à tout moment l’appeler pour vos questions.

L’évolution

Au fur et à mesure que votre posture change, les menus changeront aussi. Normalement, vous allez être capable petit à petit de faire des exercices de plus en plus “complets” en terme de fonctionnalité.

Le nombre de séances

Le nombre de séances va dépendre de votre investissement, de la sévérité des déviations posturales et de vos objectifs, à court et à long terme. Vous arrivez à la fin de la thérapie au moment où vous aurez atteint ces objectifs.

En moyenne il faut compter 8 séances minimum, le nombre de 16 étant plus réaliste.

Vous allez quitter la dernière séance avec un menu de « maintien » de votre posture corrigée, car il est fortement recommandé de continuer à faire des exercices tous les jours.